LE MASSAGE TCHI NEI TSANG
MASSAGE DE L’ABDOMEN
Notre ventre est associé à ses fonctions digestives (assimilation, transformation, élimination). Nous nous le présentons aussi comme notre deuxième cerveau, contenant entre 200 et 500 millions de neurones, communiquant en permanence avec notre cerveau via le nerf vague. 90% de la sérotonine est produite dans notre intestin. C’est une molécule qui régule notre transit et qui influence nos émotions via l’inflammation du nerf vague. C’est l’état de notre intestin qui influence la production de sérotonine cérébrale (qui régule l’humeur, stabilise les émotions, module l’anxiété, favorise le sommeil, régule l’appétit).
Ainsi, quand l’intestin est irrité, enflammé, ou quand le microbiote est déséquilibré, les cellules digestives libèrent des mollécules inflammatoires, des neuromédiateurs et parfois de trop de sérotonine locale. Cest signaux activent ou irritent le nerf vague qui est le grand canal de communication entre l’intestin et le cerveau.
Si l’intestin est en inflammation, le cerveau reçoit des messages de « stress ». Il en résulte une humeur instable, de l’anxiété, une irritabilité, une fatigue et une baisse de moral.
En Médecine Chinoise, l’inflammation vient de la chaleur-humidité. L’irritation du nerf vague va perturber le Shen (siège de l’esprit).
« Lorsque la Rate et L’Estomac sont apaisés, le Shen est clair et les émotions se stabilisent ».
Le Chi Nei Tsang est un massage profond du ventre dont l’objectif est d’aider les organes internes à faire circuler l’énergie, le sang, les liquides. Selon la tradition Taoïste, chaque émotion se loge dans un organe.
- le stress et les inquiétudes dans la Rate
- la peur dans les Reins
- la colère dans le Foie
- la tristesse dans les Poumons
- l’agitation dans le Coeur
Quand ces organes sont tendus, congestionnés ou fatigués, les émotions deviennent plus fortes ou plus difficiles à digérer.
Le Chi Nei Tsang aide à libérer ces tensions internes, à remettre du mouvement et donc à apaiser les émotions qui y sont liées.
Ce massage détend les tissus du ventre, dénoue les tensions autour des organes, relâche le diaphragme et calme l’inflammation locale. Quand le ventre s’apaise, le nerf vague envoie au cerveau un message de sécurité.
Résultat : l’humeur se stabilise, les émotions sortent, se régulent, le sommeil se calme, le mental respire mieux.
Le Chi Nei Tsang enseigne à l’individu à mieux se connaître et se combine idéalement avec une démarche générale de travail sur soi. Il permet de revenir dans son ressenti, son corps et surtout dans l’instant présent. C’est une aide profonde au recentrage et à la digestion émotionnelle.
Voilà qui donne envie de l’essayer et de l’adopter !
